Une illustration contient une intention.
Elle raconte, suggère quelque chose.
On peut définir une illustration comme tel:
• Mettre en relation de manière non causale un thème, une opinion ou un fait avec un élément présenté comme différent dans sa nature, mais pertinent pour valoriser, exemplifier ou enrichir ce thème, cette opinion ou ce fait.
• Associer quelque chose à un élément sensible, conçu comme une réalisation sous une autre forme.
• Adjoindre une représentation graphique à un contenu, souvent un texte, pour le compléter, le clarifier ou le rendre plus attrayant.
• Créer un lien visuel ou mental, sans idée de causalité, entre un objet (concret ou abstrait) et un thème, une opinion ou un fait, tout en soulignant leur pertinence mutuelle.
Dans les arts graphiques l'illustration consiste à associer une idée ou un thème à une image pour le clarifier, le mettre en valeur ou le rendre plus attrayant. C'est une représentation visuelle qui accompagne ou traduit un concept pour le rendre accessible et compréhensible.
Source des quatre définitions : CNRTL
Avant toute chose, l' étape préparatoire d'une illustration est primordiale pour s’immerger dans un sujet. Elle agit comme un échauffement, aidant à identifier des lieux communs ou à déceler des approches plus originales et personnelles.
À partir de ce répertoire, je peux composer des esquisses regroupant mes éléments jusqu’à ce que deux ou trois propositions retiennent mon attention. Je finalise ensuite ces choix avec des crayonnés détaillés, réalisés au format final (ou au format réduit mais homothétique, si la taille est imposante), afin d’obtenir un aperçu suffisamment précis de chaque option.